Règlement Intérieur 2021

 

Règlement intérieur de la Maison de la Jeunesse et de la Culture

de Saint Gratien (MJC)



L’ASSOCIATION


Article 1.
La MJC de Saint Gratien a pour objet de promouvoir à l'attention de la population, jeunes comme adultes de la ville de SAINT GRATIEN et de ses alentours, des activités variées, récréatives, éducatives, sociales, culturelles et sportives.

Article 2.
Chaque adhérent est partie prenante dans la vie de l'Association en nommant au cours de son Assemblée Générale annuelle un Conseil d'Administration chargé de la gestion générale de la M.J.C.

Article 3.
L'assiduité, une bonne conduite, le respect du présent règlement et le versement des cotisations constituent les obligations auxquelles sont soumis les adhérents.


ADHÉSION ET COTISATION

Article 4.
L
e montant de l'adhésion est forfaitaire et couvre les frais d'assurance Responsabilité Civile obligatoire. Le paiement de l'adhésion dans son intégralité doit se faire lors de l'inscription, quelle que soit sa date.
L’adhésion à la MJC permet l’inscription à un ou plusieurs cours annuels.


Artic
le 5.
Le tarif des différentes activités est fixé par le conseil d’administration.
L’inscription à une ou plusieurs activité se formalise par le versement, au moment de l’inscription, de la contribution par carte bancaire ou par chèques.

Le règlement par chèques peut
donner lieu à 3 chèques exigibles à l’inscription.

Article 6.
Une réduction sur le montant de la cotisation est accordée aux lycéens et étudiants, au deuxième adhérent d'une même famille (même adresse), ou pour l'inscription à une deuxième activité (la réduction est alors effectuée sur l’activité la moins chère).

Un adhérent ne peut bénéficier que d’une seule réduction.

Le tarif des cours
est calculé prorata temporis en cas d’inscription en cours de saison.
Une carte nominative est remise à chaque inscrit et présentée à l’animateur en début de cours.

Article 7.
Les inscriptions ne font pas l’objet de remboursement en cours de saison.

L'absence ponctuelle à une activité n'entraîne ni le remboursement ni le report de la cotisation versée. L'absence pour motif réel et justifié
par une certificat médical ou en cas de déménagement fera l’objet d’un remboursement partiel de la cotisation après accord du Conseil d'Administration.

La demande devra être formulée par écrit et envoyée par voie électronique à
mjcstgratien@hotmail.com ou par voie postale à MJC, 16 avenue Danielle Casanova , 95210 Saint Gratien.
Le montant de la cotisation, calculé au prorata des cours restants sera remboursé à l’adhérent, diminué de l’adhésion.


Article 8.
Une cotisation financière supplémentaire peut être demandée afin de participer aux dépenses exceptionnelles de certaines activités
(ex : fournitures).

CALENDRIER

Article 9.
Les activités proposées sont assurées pendant la période scolaire (de septembre à
fin juin) et réparties ainsi sur 35 à 36 semaines sauf exceptions mentionnées en début d’année (par exemple, forfait de X cours par an ou cours une semaine sur 2). Le renouvellement de l'inscription à une activité pour la période suivante peut être enregistré en juin.

La MJC
se réserve le droit d’annuler une activité en cas de défaillance d’un animateur et/ou d’un nombre d’inscrits insuffisant.


Article 10.
Les cours annulés en raison de jours fériés,
de réunions municipales ou de kermesse ne sont pas rattrapés ni remboursés.


FONCTIONNEMENT

Article 11.
La présentation d'un certificat médical n'est plus obligatoire ; il est cependant recommandé de consulter votre médecin traitant pour la pratique des activités sportives. En cas de problème, l'association MJC ne pourra pas être tenue pour responsable.


Article 12.
L'animateur de l'activité veille à la bonne conduite des participants, à la garde en bon état des locaux et matériels mis à disposition, à la vérification des inscrits
voire au bon règlement des cotisations. Il informe régulièrement le Bureau du bon déroulement de son atelier.

Article 13.
Chaque activité doit laisser les lieux dans l’état de propreté dans lequel elle aimerait les trouver : chaque activité installe et range le matériel et le mobilier utilisé.

À l’issue du cours, chaque
adhérent aura à nettoyer la place qu’il a occupée et veillera au rangement du matériel et des fournitures qu’il aura utilisés.

Le matériel fourni dans les ateliers doit rester bien évidemment dans les
locaux.

Article 14.
L’ancienneté dans une activité ne constitue pas un privilège : les nouveaux adhérents doivent bénéficier d’une attention identique et des mêmes espaces.

Toute conduite violente entraînera l’exclusion immédiate sans aucun dédommagement.

Les comportements à risque ou détournant l’Association de son objet amèneront
la MJC à refuser l’accès aux cours.

L
e Conseil d’Administration se réserve le droit d’annuler toute inscription en cas de litige existant avec l’adhérent. Le Conseil d’Administration s’engage à en informer l’adhérent.
Toute exclusion revêt un caractère définitif.
Les animaux sont interdits dans les
centres culturels.

Article 15. 
L’association n’est pas responsable des objets oubliés ou laissés sans surveillance dans les locaux du Centre du Parc et du Centre Camille Claudel.
Les effets personnels sont placés sous la seule responsabilité de leur propriétaire.

Article 16.
L’association ne pourra être tenue responsable des manquements aux règles de sécurité du fait de l’adhérent. Les centres culturels étant considérés comme des lieux publics et professionnels, il est interdit de fumer, y compris lors des temps de pause.

Article 17.
Le présent Règlement Intérieur est affiché dans les locaux
du Centre du Parc et remis à chaque adhérent.

Mis à jour le 15 novembre 2023

Mise en application le 20 novembre 2023