Règlement
intérieur de la Maison de la Jeunesse et de la Culture
de Saint
Gratien (MJC)
L’ASSOCIATION
Article
1.
La MJC de Saint Gratien a pour objet de promouvoir à l'attention de
la population, jeunes comme adultes de la ville de SAINT GRATIEN et
de ses alentours, des activités variées, récréatives, éducatives,
sociales, culturelles et sportives.
Article
2.
Chaque adhérent est partie prenante dans la vie de l'Association en
nommant au cours de son Assemblée Générale annuelle un Conseil
d'Administration chargé de la gestion générale de la
M.J.C.
Article
3.
L'assiduité, une bonne conduite, le respect du présent règlement
et le versement des cotisations constituent les obligations
auxquelles sont soumis les adhérents.
ADHÉSION ET COTISATION
Article
4.
Le
montant de l'adhésion
est
forfaitaire et
couvre les frais d'assurance Responsabilité Civile obligatoire. Le
paiement de l'adhésion dans son intégralité doit se faire lors de
l'inscription, quelle que soit sa date.
L’adhésion
à la MJC permet l’inscription à un ou plusieurs cours annuels.
Article
5.
Le
tarif des différentes activités est fixé par le conseil
d’administration.
L’inscription
à une ou plusieurs activité se formalise par le versement, au
moment de l’inscription, de la contribution par carte bancaire ou
par chèques.
Le
règlement par chèques peut donner
lieu à
3 chèques exigibles à l’inscription.
Article
6.
Une
réduction sur le montant de la cotisation est
accordée
aux lycéens et étudiants, au deuxième adhérent d'une même
famille (même adresse), ou pour l'inscription à une deuxième
activité (la réduction est alors effectuée sur l’activité
la moins chère).
Un
adhérent ne peut bénéficier que d’une seule réduction.
Le
tarif des cours est
calculé prorata temporis en cas d’inscription en cours de
saison.
Une
carte nominative est remise à chaque inscrit et
présentée à l’animateur en début de cours.
Article
7.
Les
inscriptions ne font pas l’objet de remboursement en cours de
saison.
L'absence
ponctuelle à une activité n'entraîne ni le remboursement ni le
report de la cotisation versée. L'absence pour motif réel et
justifié par
une certificat
médical ou en cas de déménagement
fera
l’objet
d’un
remboursement partiel de la cotisation après
accord du Conseil
d'Administration.
La
demande devra être formulée par écrit et envoyée par voie
électronique à mjcstgratien@hotmail.com
ou
par voie postale à MJC, 16 avenue Danielle Casanova , 95210
Saint Gratien.
Le
montant de la cotisation, calculé au prorata des cours restants sera
remboursé à l’adhérent, diminué de l’adhésion.
Article
8.
Une cotisation financière supplémentaire peut être demandée afin
de participer aux dépenses exceptionnelles de certaines activités
(ex :
fournitures).
CALENDRIER
Article
9.
Les activités proposées sont assurées pendant la période scolaire
(de septembre à fin
juin)
et réparties ainsi sur 35 à 36 semaines sauf
exceptions mentionnées en début d’année (par exemple,
forfait de X cours par an ou cours une semaine sur 2). Le
renouvellement de l'inscription à une activité pour la période
suivante peut être enregistré en juin.
La
MJC se
réserve le droit d’annuler une activité
en cas de défaillance d’un animateur
et/ou d’un nombre d’inscrits insuffisant.
Article
10.
Les cours annulés en raison de jours fériés, de
réunions municipales ou de kermesse ne
sont pas rattrapés ni remboursés.
FONCTIONNEMENT
Article
11.
La présentation d'un certificat médical n'est plus obligatoire ; il est cependant recommandé de consulter votre médecin traitant pour la pratique des activités sportives. En cas de problème, l'association MJC ne pourra pas être tenue pour responsable.
Article
12.
L'animateur de l'activité veille à la bonne conduite des
participants, à la garde en bon état des locaux et matériels mis à
disposition, à la vérification des inscrits voire
au bon règlement des cotisations. Il informe régulièrement le
Bureau
du bon déroulement de son atelier.
Article
13.
Chaque activité doit laisser les lieux dans l’état de propreté
dans lequel elle aimerait les trouver : chaque activité installe et
range le matériel et le mobilier utilisé.
À
l’issue du cours, chaque adhérent
aura à nettoyer la place qu’il a occupée et veillera
au rangement du matériel et des fournitures qu’il aura utilisés.
Le
matériel fourni dans les ateliers doit rester bien évidemment dans
les locaux.
Article
14.
L’ancienneté
dans une
activité
ne constitue pas un privilège : les nouveaux adhérents
doivent bénéficier d’une attention identique et des mêmes
espaces.
Toute
conduite violente entraînera l’exclusion immédiate sans aucun
dédommagement.
Les
comportements à risque ou détournant l’Association de son objet
amèneront la
MJC
à refuser l’accès aux cours.
Le
Conseil d’Administration
se réserve le droit d’annuler toute inscription en cas de litige
existant avec l’adhérent.
Le
Conseil d’Administration
s’engage à en informer l’adhérent.
Toute
exclusion revêt un caractère définitif.
Les animaux sont
interdits dans les centres
culturels.
Article
15.
L’association
n’est pas responsable des objets oubliés ou laissés sans
surveillance dans les locaux du Centre du Parc et
du Centre Camille Claudel.
Les
effets personnels sont placés sous la seule responsabilité de leur
propriétaire.
Article
16.
L’association
ne pourra être tenue responsable des manquements aux règles de
sécurité du fait de l’adhérent.
Les centres
culturels
étant considérés comme des lieux publics et professionnels, il est
interdit de fumer, y compris lors des temps de pause.
Article
17.
Le présent Règlement Intérieur est affiché dans les locaux du
Centre du Parc
et remis à chaque adhérent.
Mis
à jour le 15 novembre 2023
Mise
en application le 20 novembre 2023